Mieux comprendre l’autisme et

les Troubles Envahissants du Développement (TED)

0%
Taux de réussite stagiaires
0%
Taux de satisfaction stagiaires

Mise à jour : 04/11/2025

Reconnu comme un handicap en 1996 par la loi « Chassy », ce trouble neuro-développemental entraîne différents types de déficiences, variables d’une personne à l’autre et nécessite des réponses adaptées et individualisées. La connaissance de l’autisme et des approches d’accompagnement aident à mieux appréhender le handicap, la personne et son entourage.

Accessible sans prérequis

  • Comprendre la notion d’autisme et de troubles envahissants du développement
  • Acquérir une connaissance théorique et pratique de ces manifestations cliniques
  • Avoir un aperçu des principaux outils et méthodes de prise en charge des personnes avec T.E.D.

Formation en continu en présentiel en intra entreprise.

Durée : 14h

Historique du concept d’autisme et de TED

  • Les textes : recommandations de la HAS de 2005 jusqu’au 3ᵉ plan autisme (2013- 2017)
  • Les classifications : CIM-10

La démarche diagnostique de l’autisme et des T.E.D.

  • Syndromes de Rett et d’Asperger

Les manifestations cliniques

  • Les T.E.D. (Troubles envahissants du développement)
  • Les T.S.A. (Troubles du spectre de l’autisme)
  • Les pathologies associées

Les principaux outils et méthodes de prise en charge

  • Programmes à référence comportementale (méthode ABA)
  • Programmes à référence développementale
  • Programme TEACCH
  • Interventions focalisées sur des domaines spécifiques :
    • Communication (E.C.S., Makaton)
    • Socialisation (scénarios sociaux)
    • Sensorialité (Snoezelen)

Études de situations apportées par les participants, apports théoriques, exercices en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles.

  • Début de formation : auto-positionnement des stagiaires
  • Fin de formation : évaluation des acquis et de la satisfaction (questionnaire et échange collectif)
  • Après la formation : remise d’une attestation individuelle et transmission d’un bilan aux employeurs.

 

dddFormation réalisée en intra sur demande
Pour plus d’informations, contacter, Jean-François LOUBIES – jfloubies@irfabfc.fr

  • Un titre de branche qui répond aux besoins des employeurs
  • Un label Qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles
  • Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires et de l’équipement informatique

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, consulter la page spécifique.

Formation non certifiante

ET APRES ? 

Suites de parcours formations courtes de professionnalisation :

  • Éthique et pratique professionnelle

PUBLIC :

Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social

DATE ET LIEU : Nous consulter

MODE DE FINANCEMENT :
Plan de développement des compétences
Prise en charge OPCO

CONDITIONS TARIFAIRES :
Nous consulter – tarif sur devis

CONTACT : 

Jean-François LOUBIES
jfloubies@irfabfc.fr
03.80.30.52.50