Loading...
Se former2020-04-20T16:52:59+02:00

SE FORMER

La loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » réforme de façon profonde le système de formation professionnelle continue. Elle donne de nouveaux droits aux personnes, elle renforce l’investissement des entreprises dans les compétences des salariés, elle reste un levier majeur de compétitivité et de transformation face aux mutations économiques et technologiques.

En tant qu’actif (demandeur d’emploi, salarié, en reconversion), vous pouvez mobiliser votre CPF pour toute action certifiante, qualifiante ou diplômante. Par le site  https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/, vous trouverez les formations éligibles.

Pour toute aide ou conseil, des conseillers en évolution professionnelle sont désignés pour vous guider au cours de votre recherche.

Salariés : antérieurement appelé plan de formation, le plan de développement des compétences est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. La définition de l’action de formation s’est élargie, elle se définit désormais comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles modalités de formation font ainsi partie de cette définition: le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
Par le biais de votre entreprise, vous pouvez également bénéficier d’une PRO A, d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage pour vous qualifier.

Reconversion : pour vous qualifier dans un domaine différent du métier ou du poste que vous occupez et différent de votre qualification initiale, le CPF de Transition est fait pour vous. La demande est à établir auprès de l’OPCO de transition dont relève votre entreprise.

Demandeur d’emploi : des formations, en collectif ou en individuel, sont accessibles. Elles peuvent concerner l’orientation professionnelle, la mise à niveau de vos compétences de base, la qualification professionnelle. Elles sont financées par la Région, Pôle Emploi, l’Agefiph, les fonds mutualisés des OPCO ; elles peuvent être rémunérées.

Votre conseiller emploi est là pour vous guider dans votre projet.

Nos conseillers formation sont disponibles pour vous rencontrer et vous apporter les réponses à vos questions et à vos sollicitations.

Pour tout contact : contact@irfabourgogne.fr