Dans ce deuxième épisode de notre podcast, Natacha partage son expérience avec les modules du parcours à coloration numérique du dispositif DAQ. Elle revient sur ses débuts en programmation et comment cela a influencé son projet professionnel. Natacha souligne également l’importance de la méthodologie apportée par le parcours DAQ. Contrairement à l’apprentissage autodidacte, elle a trouvé une structure qui lui a permis d’acquérir des compétences solides. Propos recueillis par Aurélie MARTENOT-RABILLOUD

🎙️ Cet épisode est disponible à l’écoute.

C’est un tremplin parce que ça m’a permis de créer des choses concrètes, de pouvoir faire des pages web, des représentations visuelles que je pouvais mettre en avant auprès de personnes ou par exemple lors d’entretiens.

En résumé

  • Le parcours a permis à Natacha de renforcer ses compétences avec une approche concrète et méthodologique.
  • Ces nouveaux apprentissages ont été un tremplin pour son projet professionnel, lui permettant de créer des projets de manière concrète.
  • Elle exprime un désir d’approfondir ses connaissances et d’explorer de nouveaux langages de programmation.

Retranscription

Bonjour Natacha. Bienvenue pour ce deuxième épisode. Aujourd’hui, nous allons aborder les modules numériques du parcours à coloration DAQ que vous avez suivi. Pour commencer, j’aimerais savoir si vous aviez déjà des connaissances en programmation avant de débuter ce parcours, ou si vous étiez novice ?

Natacha : Dans le DAQ, il y avait des profils variés. En ce qui me concerne, j’avais déjà quelques bases, vraiment minimes. C’est d’ailleurs ce qui m’a éclairée sur le DAQ et m’a donné envie de m’y engager. J’ai aussi fait un stage qui m’a fait réaliser que j’aimais ça. J’ai voulu continuer à explorer ce domaine, pour voir si je pouvais potentiellement en faire un métier.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces bases que vous aviez déjà ?

Natacha : Quand je parle de bases, ce sont vraiment les fondamentaux. J’avais commencé à faire du HTML et du CSS, découvert différents logiciels et certains IDE (environnements de développement intégrés). J’avais aussi regardé beaucoup de vidéos sur le sujet pour essayer de comprendre la technique derrière.

Donc vous aviez déjà pu coder un peu de votre côté, à l’aide de tutoriels ou d’informations que vous aviez trouvées sur HTML et CSS ?

Natacha : Exactement. J’avais déjà un peu codé grâce à des tutoriels. Cela m’a permis d’avoir des bases et surtout le plaisir de concrétiser des choses visuelles. C’était pour moi un moyen de découvrir et de mieux comprendre ce que je faisais.

Ce parcours à coloration vous a permis de monter en compétences. Comment avez-vous vécu cette première approche par rapport à de nouvelles compétences et à la découverte d’autres aspects ?

Natacha : Je l’ai très bien vécu. Le DAQ permet d’abord d’avoir quelque chose de concret avec de vraies explications, ce qu’on n’a pas forcément quand on passe par YouTube. Il y a toute une logique qui se rapproche du scolaire, avec un apprentissage de A à Z. Cela donne des bases plus solides et on comprend mieux ce qu’on fait. De plus, on a un vrai soutien si on a des difficultés ou des questions, avec des réponses directes de personnes qui connaissent le sujet.

En quoi ces nouveaux apprentissages ont-ils été un tremplin pour votre projet professionnel ?

Natacha : C’est un tremplin parce que ça m’a permis de créer des choses concrètes, de pouvoir faire des pages, des représentations visuelles que je pouvais mettre en avant, par exemple lors d’entretiens.

Si je résume, vous avez donc pu réaliser quelque chose de concret et bénéficier d’une méthodologie de travail. Cela vous a permis de coder des projets plus fournis par rapport à ce que vous aviez fait en autodidacte, et d’acquérir une méthode pour mener à bien ces premiers projets. Suite à ces modules numériques, avez-vous eu envie d’approfondir certains domaines ou d’en explorer d’autres ? Cela a-t-il suscité une nouvelle curiosité ?

Natacha : Oui, ça m’a donné envie de découvrir plus, d’apprendre à faire évoluer mes projets et à les concrétiser en les rendant disponibles sur internet. J’ai aussi envie d’apprendre de nouveaux langages, de les relier entre eux, et de faire des choses encore plus fournies. Ça m’a vraiment aidée et motivée.

Merci Natacha pour ce retour sur les modules numériques. Nous nous retrouverons très prochainement pour évoquer votre choix de formation qualifiante, que vous avez déjà identifié à l’issue de ces modules numériques.

Natacha : Merci à vous.

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