FORMER VOS COLLABORATEURS
La loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » réforme de façon profonde le système de formation professionnelle continue. Elle donne de nouveaux droits aux personnes, elle renforce l’investissement des entreprises dans les compétences des salariés, elle reste un levier majeur de compétitivité et de transformation face aux mutations économiques et technologiques.
Le plan de développement des compétences (antérieurement appelé plan de formation) est l’ensemble des actions de formation établies à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. La définition de l’action de formation s’est élargie, elle se définit désormais comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
De nouvelles modalités de formation font ainsi partie de cette définition: le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.
Suite à la réforme de 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
L’IRFA BFC n’établit pas de catalogue car notre offre se construit avec vous, elle s’adapte à votre besoin et à celui de vos salariés.
Nos conseillers formation sont disponibles pour vous rencontrer et vous apporter les réponses à vos questions et à vos sollicitations.
Notre expertise s’exprime dans l’ingénierie de formation et l’ingénierie financière de la formation.
Pour tout contact : contact@irfabfc.fr