Dans ce premier épisode de notre podcast, nous avons le plaisir d’accueillir Natacha, qui partage son expérience sur le dispositif DAQ et son parcours à coloration numérique. Dans cet article, nous allons explorer son parcours, ses motivations et les compétences qu’elle a acquises. Propos recueillis par Aurélie MARTENOT-RABILLOUD
Ce que je voulais, c’était surtout découvrir et concrétiser mon projet, me donner un bon point d’appui.
En résumé
- Natacha partage son expérience sur le dispositif DAQ numérique.
- Découverte du DAQ grâce à sa conseillère après un stage en informatique.
- Objectifs : découvrir le métier, valider son projet professionnel, acquérir des compétences pré-techniques.
- Décrit le DAQ comme un tremplin pour la réinsertion et l’évolution professionnelle.
Retranscription
Bonjour Natacha. Bienvenue dans ce premier épisode où nous allons discuter de votre expérience sur les modules numériques du DAQ (Dispositif d’Accompagnement Quotidien). Comment avez-vous découvert ce dispositif ?
Natacha : J’ai découvert le DAQ grâce à ma conseillère. Après un stage passionnant dans l’informatique en février 2024, elle m’a proposé de participer au DAQ numérique. J’ai trouvé l’idée intéressante.
Qu’est-ce qui vous a motivée à intégrer ce dispositif ?
Natacha : C’était l’aspect encadré du programme, qui semblait offrir de bonnes bases et une expérience concrète dans le domaine.
Aviez-vous déjà un projet professionnel précis à ce moment-là ?
Natacha : Ce n’était pas totalement défini, mais j’avais une idée de domaine. Je voulais confirmer mon intérêt pour le code, et grâce à Stéphanie, notre intervenante, j’ai réalisé que ça me convenait vraiment bien.
Comment s’est passée votre entrée dans ce dispositif ? Quelles ont été vos premières impressions ?
Natacha : Ça s’est très bien passé. Nous avons eu une journée d’accueil avec des présentations du DAQ numérique et un planning détaillé. Ensuite, nous avons travaillé en distanciel avec Stéphanie, découvrant les bases du code (HTML, CSS, JavaScript). Elle était toujours là si on avait besoin d’aide pour pouvoir nous aiguiller, nous réexpliquer. Ça a fait un bon point d’appui.
Quels étaient vos objectifs en intégrant ce DAQ, particulièrement le parcours à coloration numérique ?
Natacha : Je voulais surtout découvrir et concrétiser mon projet. Je cherchais un point d’appui solide, quelque chose de concret à mettre en avant et qui pourrait m’aider à évoluer, potentiellement vers une formation ultérieure.
Vous cherchiez donc à découvrir les compétences pré-techniques plutôt que le métier lui-même ?
Natacha : Exactement. Je voulais voir si travailler sur ces compétences toute la journée, sous supervision, allait vraiment me passionner et me permettre de m’épanouir.
Si vous deviez décrire ce DAQ en trois mots à quelqu’un qui ne le connaît pas, que diriez-vous ?
Natacha : Je dirais : découverte, consolidation et point d’appui. C’est une découverte pour les curieux, une consolidation pour ceux qui ont déjà un projet, et un point d’appui pour aller plus loin, notamment en termes de réinsertion pour beaucoup.
Merci beaucoup Natacha pour ce retour sur votre intégration sur le DAQ. Nous nous retrouverons prochainement pour parler plus en détail des modules numériques et des compétences que vous y avez travaillées.
Natacha : Merci à vous.