Exercer ses fonctions de tuteur

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Taux de satisfaction stagiaires

Mise à jour : 04/11/2025

Le tuteur favorise la qualité et la réussite des actions d’intégration des nouveaux salariés, des contrats en alternance ou des stagiaires. Vous apprendrez dans cette formation à transmettre vos savoirs avec méthode et bienveillance. Un atout clé pour devenir un tuteur motivant et reconnu au sein de votre structure.

Accessible sans prérequis

  • S’investir dans sa mission et ses responsabilités de tuteur
  • Permettre au tuteur d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer un accompagnement et un soutien auprès des personnes tutorées

Formation en continu en présentiel en intra entreprise.

Durée : 14h

  • Place de la fonction tutorale dans l’institution : responsabilité et missions du tuteur
  • Identifier les différents niveaux de la fonction tutorale
  • Mettre en place les conditions d’un tutorat réussi : accueillir et intégrer
    • Organiser l’accueil sur le poste de travail
    • Définir les règles du jeu
    • Mettre en oeuvre un support structurant pour l’accueil et l’intégration
  • Comprendre les besoins de l’apprenant :
    • Besoins individuels et motivation
    • Analyser les besoins de l’individu
    • Faire la différence entre attentes et besoins
    • Comprendre les moteurs de la motivation
  • Transmettre son savoir :
    • Vivre une situation de transmission de savoir-faire
    • Construire une séquence de transmission de savoir-faire
    • Passer du stade de « professionnel compétent » à celui de « professionnel transmettant »
  • Accompagner l’acquisition des compétences :
    • Identifier les différentes formes de savoir
    • Définir des objectifs pédagogiques
    • Établir un parcours d’acquisition de compétences
    • Construire un support de suivi et d’accompagnement de la montée en compétences
  • Évaluer l’apprenant :
    • Utiliser différentes formes d’évaluation
    • Construire des supports d’évaluation
  • Savoir évaluer sa prestation de tuteur :
    • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
    • Mettre en place un plan d’action

Études de situations apportées par les participants, apports théoriques, exercices en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles.

  • Début de formation : auto-positionnement des stagiaires
  • Fin de formation : évaluation des acquis et de la satisfaction (questionnaire et échange collectif)
  • Après la formation : remise d’une attestation individuelle et transmission d’un bilan aux employeurs.

 

dddFormation réalisée en intra sur demande
Pour plus d’informations, contacter, Jean-François LOUBIES – jfloubies@irfabfc.fr

  • Un titre de branche qui répond aux besoins des employeurs
  • Un label Qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles
  • Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires et de l’équipement informatique

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, consulter la page spécifique.

Formation non certifiante

ET APRES ? 

Suites de parcours formations courtes de professionnalisation :

  • Optimiser son organisation et gérer son temps

PUBLIC :

Tout professionnel ayant à encadrer des salariés en phase d’acquisition de compétences, nouveaux embauchés, contrats en alternance ou stagiaires mais également dans le cadre d’une évolution/prise de poste au sein de l’institution

DATE ET LIEU : Nous consulter

MODE DE FINANCEMENT :
Plan de développement des compétences
Prise en charge OPCO

CONDITIONS TARIFAIRES :
Nous consulter – tarif sur devis

CONTACT : 

Jean-François LOUBIES
jfloubies@irfabfc.fr
03.80.30.52.50