De l’individuel au collectif
La prise en compte des valeurs et des finalités partagées, les raisons d’« être ensemble », initier la collaboration nécessaire à une réussite collective, l’émergence du sens et la dimension du projet
De la logique de service à l’engagement des acteurs
Développer une vision collective du service et de ses enjeux, prendre en compte l’ensemble des acteurs et/ou des partenaires et leurs besoins, intégrer les contraintes, déterminer collectivement les points forts et ceux à améliorer, évaluer les réticences, les craintes et les résistances individuelles et collectives en mobilisant les ressources utiles, fixer les premiers objectifs et initier les plans d’actions, conduire l’engagement individuel des acteurs au profit de la qualité du service, installer l’évolution en cours dans le futur : régulation, évaluation…
Développer une communication d’équipe efficace
Mieux comprendre nos fonctionnements : valeurs, émotions, comportements, croyances…, accueillir et gérer les différences de points de vue, repérer les jeux et enjeux de la relation, développer l’observation et l’écoute dans l’échange, mettre à jour les obstacles à la communication, fixer les règles de communication dans notre équipe.