Développer les synergies de travail

dans les équipes médico-sociales

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Mise à jour : 04/11/2025

La mobilisation est d’autant plus forte que le projet est partagé. Plus qu’une conviction, c’est une observation, un constat. À tout moment, il est possible de créer une dynamique de travail bénéfique pour l’activité, les professionnels et les bénéficiaires du service rendu. Cette formation-action vient installer ou renforcer les synergies en proposant un itinéraire pédagogique spécifique qui permettra l’émergence d’une collaboration et d’une coopération de tous.

Accessible sans prérequis

  • Renforcer la cohésion des acteurs au sein de l’établissement, du service et/ou de l’équipe
  • Fédérer et mobiliser autour d’un projet collectif, de valeurs, d’orientations et d’objectifs
  • Concilier les besoins des personnes avec l’intérêt de l’organisation
  • Susciter souplesse et rapidité d’adaptation au changement
  • Développer une communication efficace dans une attitude de coopération

Formation en continu en présentiel en intra entreprise.

Durée : 14h

De l’individuel au collectif

La prise en compte des valeurs et des finalités partagées, les raisons d’« être ensemble », initier la collaboration nécessaire à une réussite collective, l’émergence du sens et la dimension du projet

De la logique de service à l’engagement des acteurs

Développer une vision collective du service et de ses enjeux, prendre en compte l’ensemble des acteurs et/ou des partenaires et leurs besoins, intégrer les contraintes, déterminer collectivement les points forts et ceux à améliorer, évaluer les réticences, les craintes et les résistances individuelles et collectives en mobilisant les ressources utiles, fixer les premiers objectifs et initier les plans d’actions, conduire l’engagement individuel des acteurs au profit de la qualité du service, installer l’évolution en cours dans le futur : régulation, évaluation…

Développer une communication d’équipe efficace

Mieux comprendre nos fonctionnements : valeurs, émotions, comportements, croyances…, accueillir et gérer les différences de points de vue, repérer les jeux et enjeux de la relation, développer l’observation et l’écoute dans l’échange, mettre à jour les obstacles à la communication, fixer les règles de communication dans notre équipe.

Études de situations apportées par les participants, apports théoriques, exercices en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles.

  • Début de formation : auto-positionnement des stagiaires
  • Fin de formation : évaluation des acquis et de la satisfaction (questionnaire et échange collectif)
  • Après la formation : remise d’une attestation individuelle et transmission d’un bilan aux employeurs.

 

dddFormation réalisée en intra sur demande
Pour plus d’informations, contacter, Jean-François LOUBIES – jfloubies@irfabfc.fr

  • Un titre de branche qui répond aux besoins des employeurs
  • Un label Qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles
  • Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires et de l’équipement informatique

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, consulter la page spécifique.

Formation non certifiante

ET APRES ? 

Suites de parcours formations courtes de professionnalisation :

  • Optimiser son organisation et gérer son temps

PUBLIC :

Tout professionnel exerçant des responsabilités managériales

DATE ET LIEU : Nous consulter

MODE DE FINANCEMENT :
Plan de développement des compétences
Prise en charge OPCO

CONDITIONS TARIFAIRES :
Nous consulter – tarif sur devis

CONTACT : 

Jean-François LOUBIES
jfloubies@irfabfc.fr
03.80.30.52.50