Bientraitance et personnes vulnérables :

mieux comprendre pour agir positivement

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Mise à jour : 04/11/2025

Les risques de maltraitance auprès des personnes vulnérables nous obligent à reconsidérer notre conception des soins, de l’accompagnement, de la prise en charge et à nous interroger sur les relations interpersonnelles, professionnelles et institutionnelles.

Accessible sans prérequis

  • Différencier les concepts de maltraitance et de bienveillance
  • Savoir identifier et repérer les situations de maltraitance et formes de violence en structure et/ou à domicile
  • Différencier les notions de maltraitance, de violence, de négligence, d’omission
  • Envisager les possibilités d’actions et de prévention de ces situations
  • Avoir une réflexion éthique pour veiller à rester bientraitant
  • S’approprier les moyens d’une dynamique de la bientraitance individuelle et collective

Formation en continu en présentiel en intra entreprise.

Durée : 14h

Vulnérabilité : définition du Code pénal et caractéristiques (âge, maladie, infirmité, déficience physique/psychique, grossesse…)

  • Rappel sur le vieillissement : processus naturel et pathologies associées
  • Définition du handicap, ses conséquences et ses concepts
  • Données chiffrées

Aspects juridiques et réglementaires

  • Identifier les maltraitances et connaître les conséquences
  • Connaître les différentes formes de violence
  • Prévenir les formes de violences institutionnelles
  • La responsabilité civile et pénale des professionnels
  • Promouvoir une dynamique de bientraitance pour soi et au niveau institutionnel (ANESM)
  • Les numéros d’écoute : 119, 3977, 3919

Les diverses formes de maltraitance et de violence exercées sur les personnes

  • Comment devient-on maltraitant ? Qui est maltraité ?
  • Les signes indicateurs de maltraitance sur les personnes en institution et à domicile

Études de situations apportées par les participants, apports théoriques, exercices en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles.

  • Début de formation : auto-positionnement des stagiaires
  • Fin de formation : évaluation des acquis et de la satisfaction (questionnaire et échange collectif)
  • Après la formation : remise d’une attestation individuelle et transmission d’un bilan aux employeurs.

 

dddFormation réalisée en intra sur demande
Pour plus d’informations, contacter, Jean-François LOUBIES – jfloubies@irfabfc.fr

  • Un titre de branche qui répond aux besoins des employeurs
  • Un label Qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles
  • Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires et de l’équipement informatique

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, consulter la page spécifique.

Formation non certifiante

ET APRES ?

Suites de parcours formations courtes de professionnalisation :

  • Handicap mental et handicap psychique : les clés pour mieux accompagner
  • Restaurer l’autonomie et l’estime de soi chez la personne âgée

PUBLIC :

Tout professionnel intervenant auprès de personnes vulnérables (âgées et/ou handicapées)

DATE ET LIEU : Nous consulter

MODE DE FINANCEMENT :
Plan de développement des compétences
Prise en charge OPCO

CONDITIONS TARIFAIRES :
Nous consulter – tarif sur devis

CONTACT : 

Jean-François LOUBIES
jfloubies@irfabfc.fr
03.80.30.52.50