Droits, devoirs et citoyenneté

Mise à jour : 01/10/2025
L’inclusion des personnes en situation de handicap passe notamment par le travail, le logement, les relations sociales, les activités de loisirs.
Toutes ces situations de vie sont régies par des droits et devoirs qui sont nécessaires de présenter aux travailleurs handicapés pour qu’ils puissent mieux les appréhender et se sentir ainsi citoyen d’une communauté qui les écoute, les respecte et les aide.
Accessible sans prérequis
Permettre aux travailleurs handicapés de comprendre les principes de citoyenneté et de démocratie, d’identifier les droits et les devoirs de chacun, de devenir des citoyens engagés et responsables, en participant à la vie politique (par le droit de vote) et à la vie de l’entreprise (par la participation aux différentes commissions).
Formation en continu en présentiel
Durée : 14h
- Les droits des personnes (civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels)
- La citoyenneté (droits et devoirs pour tous). Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Citoyenneté et handicap. Processus électoral et droit de vote (Qui peut voter ? Pourquoi ? Comment?).
- Droits et devoirs au travail (rôle social, appartenance à un groupe, des règles et des devoirs pour respecter la loi).
- Droits individuels et collectifs (connaître ses droits, participer à la vie de l’entreprise ou du service, devenir représentant du Conseil à la Vie Sociale et/ou d’autres instances, prendre la parole au nom du groupe).
- Devoirs individuels et collectifs (connaître ses devoirs, respecter les règles, appliquer le règlement intérieur, respecter les autres, le matériel, les locaux).
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
- Jeux
- Photo langage
Au début de la formation : une grille d’auto positionnement est remise aux stagiaires, elle permet de s’auto évaluer par rapport aux objectifs visés de la formation.
En fin de formation : évaluation des acquis.
Évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’aide d’un questionnaire individuel et d’une évaluation orale collective en fin de formation.
Après la formation : envoi d’une attestation individuelle de fin de formation et transmission d’un bilan de fin de formation aux employeurs.
Formation réalisée en intra sur demande
Pour plus d’informations, contacter Jean-François LOUBIES : jfloubies@irfabfc.fr
- Un titre de branche qui répond aux besoins des employeurs
- Un label Qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles
- Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires, équipements informatiques
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations, consulter la page spécifique.
NIVEAU VISE : Formation non certifiante
ET APRES ?
Suites de parcours formations courtes de professionnalisation : «Rôle et missions des membres du Conseil de Vie Sociale» et «Être éco-citoyen au quotidien»
PUBLIC : Travailleurs en situation de handicap
DATE ET LIEU :
Nous consulter
MODE DE FINANCEMENT :
Plan de développement des compétences
Prise en charge OPCO
CONDITIONS TARIFAIRES :
Nous consulter – tarif sur devis
CONTACT :
Jean-François LOUBIES
jfloubies@irfabfc.fr
03.80.30.52.50