Rôle et missions des membres
du Conseil de la Vie Sociale

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Taux de satisfaction stagiaires

Mise à jour : 01/10/2025

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de la structure dans laquelle est accueilli l’usager.

Lors de cette formation, les participants seront sensibilisés à l’importance de pouvoir participer directement ou indirectement à cette instance. Ils en comprendront la finalité et pourront s’exercer à pouvoir y participer activement.

Accessible sans prérequis

  • Connaitre l’objet « Conseil de la Vie Sociale »
  • Identifier la place du CVS dans les instances régulant la vie dans l’établissement
  • Acquérir les notions de citoyenneté et de représentation
  • Comprendre ses missions
  • Comprendre son rôle et son statut de représentant
  • Savoir quel comportement adopter lors des réunions

Formation en continu en présentiel

Durée : 14h

  • Préparer une réunion, consulter ses collègues, préparer des questions, restituer l’information
  • Savoir quel comportement adopter avant, pendant et après le Conseil
  • Écouter et reformuler
  • Élaborer un questionnaire pour recueillir un avis
  • Argumenter et motiver un avis
  • Transmettre fidèlement une opinion
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Jeux
  • Photo langage

Au début de la formation : une grille d’auto positionnement est remise aux stagiaires, elle permet de s’auto évaluer par rapport aux objectifs visés de la formation.

En fin de formation : évaluation des acquis.
Évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’aide d’un questionnaire individuel et d’une évaluation orale collective en fin de formation.

Après la formation : envoi d’une attestation individuelle de fin de formation et transmission d’un bilan de fin de formation aux employeurs.

Formation réalisée en intra sur demande
Pour plus d’informations, contacter Jean-François LOUBIES : jfloubies@irfabfc.fr

  • Un titre de branche qui répond aux besoins des employeurs
  • Un label Qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles
  • Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires, équipements informatiques

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, consulter la page spécifique.


NIVEAU VISE :
Formation non certifiante

ET APRES ?

Suites de parcours formations courtes de professionnalisation : «Mieux communiquer avec les autres et mieux travailler ensemble» et «Droits devoirs et citoyenneté»

PUBLIC : Travailleurs en situation de handicap

DATE ET LIEU :
Nous consulter

MODE DE FINANCEMENT :
Plan de développement des compétences
Prise en charge OPCO

CONDITIONS TARIFAIRES :
Nous consulter – tarif sur devis

CONTACT :
Jean-François LOUBIES
jfloubies@irfabfc.fr
03.80.30.52.50