Accompagner la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés

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Taux de satisfaction stagiaires

Taux d’atteinte des objectifs : donnée disponible dès la prochaine session

Mis à jour 04/11/2025

Parce que l’espérance de vie continue de progresser, les professionnels ont à faire face à plus de pathologies neuro-dégénératives et doivent s’adapter dans leurs pratiques professionnelles à de « nouveaux » comportements de la personne âgée.

Aucun prérequis pour cette formation

  • Mieux connaître les effets du vieillissement normal et pathologique
  • Savoir reconnaître un syndrome démentiel et le différencier de la dépression ou du syndrome confusionnel
  • Comprendre les troubles du comportement et améliorer la relation d’aide
  • Développer ses capacités relationnelles et de communication
  • Travailler la relation à la famille
  • Travailler autour de la notion d’interprofessionnalité
  • Permettre de meilleures pratiques professionnelles

Formation en continu en présentiel en intra établissement

Durée : 14 heures

  • Le vieillissement cérébral et les aspects psychologiques du vieillissement
  • Le concept de démence, épidémiologie, principaux syndromes démentiels
  • La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs et émotionnels, phases d’évolution et caractéristiques
  • Diagnostics différentiels : dépression, syndrome confusionnels, autres démences
  • La relation d’aide par la communication : écoute, méthode de réponse aux questions répétitives et aux propos déroutants
  • Les troubles du comportement : évaluer et comprendre ces troubles, apporter une réponse adaptée (agressivité, cris, déambulation…)
  • Développer un accompagnement de qualité : aménagement de l’environnement, activités de stimulation, individualisation des soins
  • La triade malade/soignant/famille

Études de situations apportées par les participants, apports théoriques, exercices en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles.

Début de formation : auto-positionnement des stagiaires

Fin de formation : évaluation des acquis et de la satisfaction (questionnaire et échange collectif)

Après la formation : remise d’une attestation individuelle et transmission d’un bilan aux employeurs

Formation réalisée en intra sur demande.
Pour plus d’informations, contacter Jean-Francois LOUBIES jfloubies@irfabfc.fr

  • Un titre de branche qui répond aux besoins des employeurs.
  • Un label Qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles.
  • Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires et des équipements informatiques.

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, consulter la page spécifique.


Formation non certifiante

ET APRES ?

Suites de parcours formations courtes de professionnalisation :

  • Aider à la prise de repas et veiller à l’équilibre alimentaire
  • Concourir au bien- être de la personne âgée

PUBLIC : 

Tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement

DATE ET LIEU :
En intra

MODE DE FINANCEMENT :
Plan de développement des compétences
Prise en charge OPCO

CONDITIONS TARIFAIRES :
Nous consulter – tarif sur devis

CONTACT :
Jean-François LOUBIES
jfloubies@irfabfc.fr
03 80 30 52 50