Accompagnement de l’enfant de plus de 3 ans dans la vie quotidienne

BLOC 6 – Employé familial

2 modules – 35 heures

Code administratif
Module à finalité certifiante et non certifiante :MIAAE2018

14 heures

Public visé : Tous salariés et assistants maternels du particulier employeur.

Objectifs de formation

Le stagiaire sera en capacité de mettre en place des activités et des temps de jeux libres auprès d’enfants.

Savoirs

  • Les principaux jeux, jouets, activités ludiques selon l’âge et la maturité de l’enfant
  • Les activités d’animation et/ou de création : dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse
  • La mise en place d’une activité
  • Le rangement
  • Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs
  • Les livres et leurs bienfaits pour l’enfant
  • Le jeu libre

 

Aptitudes

  • Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant
  • Identifier le type d’activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de fatigue, son humeur, ses centres d’intérêts
  • Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l’enfant dans la lecture
  • Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l’enfant
  • Mettre en place une communication adaptée tout au long de l’activité
  • Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques (de sécurité affective, motricité, relationnel, sensoriel) de l’enfant
  • Surveiller l’usage des médias par l’enfant (Internet, jeux vidéo, télévision, téléphone) dans le respect des consignes parentales.
  • Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l’enfant (besoins, habitudes, rythmes, fratrie, enfants jumeaux)

Code administratif
Module à finalité certifiante et non certifiante : MISDE2018

21 heures

Public visé : Tous salariés et assistants maternels du particulier employeur.

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de transporter l’enfant en assurant sa sécurité quel que soit le mode de déplacement dans le respect des normes concernant le matériel. Le stagiaire sera en mesure d’apprendre à l’enfant à éviter les dangers avec des explications et des gestes adaptés à son âge et à sa compréhension.

Savoirs

  • La législation : les normes et homologations en vigueur en fonction du matériel de transport utilisé pour les déplacements
  • Les obligations : assurance du professionnel
  • L’enfant : les grandes étapes de son développement et le choix du matériel de transport adapté
  • Les déplacements à pied : sécurité et éducation du jeune enfant aux dangers de la rue
  • Le transport en voiture et les déplacements en vélo ou trottinette : la place de l’enfant et les règles de sécurité

 

Aptitudes

  • Préparer et organiser un trajet, une sortie (trajet scolaire et extra-scolaire)
  • Prendre en compte les rythmes biologiques de l’enfant dans l’organisation d’une sortie
  • Faire participer l’enfant à l’organisation du déplacement s’il en a les capacités
  • Adopter les règles de sécurité correspondantes : pour chaque moyen de transport, poussette, landau, vélo, voiture, marche à pied
  • Eduquer l’enfant aux dangers de la rue
  • Prévenir les risques possibles d’accidents