Accompagnement des enfants dans la réalisation d’activités périscolaires, sociales et de loisirs

BLOC 14 – Employé familial

2 modules – 35 heures

Code administratif
Module à finalité certifiante et non certifiante :GEPL2018

21 heures

Public visé : Tous salariés et assistants maternels du particulier employeur.

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’organiser pour les enfants des animations adaptées à leurs centres d’intérêt et de proposer des idées d’activités variées qui favorisent le développement de l’enfant tout en préservant le côté ludique.

Savoirs

  • Les étapes clés de la construction de l’identité de l’enfant
  • Les comportements des enfants lors d’activités en groupe
  • Les activités adaptées aux évènements de groupe en fonction de l’âge des enfants

Aptitudes

  • Associer l’enfant à la préparation de repas simples et de goûters
  • Associer l’enfant à la découverte du goût, des saveurs
  • Animer une activité ludique en présence de plusieurs enfants à partir des consignes des parents
  • Proposer et organiser une activité ludique en présence de plusieurs enfants liés à un événement particulier
  • Identifier les lieux afin d’organiser des sorties ludiques, culturelles ou sportives
  • Assurer l’organisation pratique et matérielle des sorties
  • Accompagner l’enfant en toute sécurité durant la sortie (trajet, parc)

Code administratif
Module à finalité certifiante et non certifiante :GEAD2018

14 heures

Public visé : Tous salariés et assistants maternels du particulier employeur.

Objectifs de formation

A la fin de formation le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans les devoirs dans le respect des consignes parentales et du cadre de son intervention.

Savoirs

  • Le rôle de l’enseignant, de l’ATSEM, des équipes éducatives
  • Les rythmes scolaires

Aptitudes

  • Organiser les conditions favorables afin que l’enfant réalise ses devoirs scolaires
  • Prendre en compte les consignes des parents / des enseignants et le goût des enfants
  • Réaliser un compte rendu aux parents
  • Identifier des sites éducatifs, en lien avec les centres d’intérêt de l’enfant, son cycle scolaire en tenant compte du budget des parents
  • Veiller à ce que l’enfant ait un accès raisonné aux media