Accompagnement des enfants dans la réalisation d’activités périscolaires, sociales et de loisirs
BLOC 14 – Employé familial
2 modules – 35 heures
Code administratif
Module à finalité certifiante et non certifiante :GEPL2018
21 heures
Public visé : Tous salariés et assistants maternels du particulier employeur.
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’organiser pour les enfants des animations adaptées à leurs centres d’intérêt et de proposer des idées d’activités variées qui favorisent le développement de l’enfant tout en préservant le côté ludique.
Savoirs
- Les étapes clés de la construction de l’identité de l’enfant
- Les comportements des enfants lors d’activités en groupe
- Les activités adaptées aux évènements de groupe en fonction de l’âge des enfants
Aptitudes
- Associer l’enfant à la préparation de repas simples et de goûters
- Associer l’enfant à la découverte du goût, des saveurs
- Animer une activité ludique en présence de plusieurs enfants à partir des consignes des parents
- Proposer et organiser une activité ludique en présence de plusieurs enfants liés à un événement particulier
- Identifier les lieux afin d’organiser des sorties ludiques, culturelles ou sportives
- Assurer l’organisation pratique et matérielle des sorties
- Accompagner l’enfant en toute sécurité durant la sortie (trajet, parc)
Code administratif
Module à finalité certifiante et non certifiante :GEAD2018
14 heures
Public visé : Tous salariés et assistants maternels du particulier employeur.
Objectifs de formation
A la fin de formation le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans les devoirs dans le respect des consignes parentales et du cadre de son intervention.
Savoirs
- Le rôle de l’enseignant, de l’ATSEM, des équipes éducatives
- Les rythmes scolaires
Aptitudes
- Organiser les conditions favorables afin que l’enfant réalise ses devoirs scolaires
- Prendre en compte les consignes des parents / des enseignants et le goût des enfants
- Réaliser un compte rendu aux parents
- Identifier des sites éducatifs, en lien avec les centres d’intérêt de l’enfant, son cycle scolaire en tenant compte du budget des parents
- Veiller à ce que l’enfant ait un accès raisonné aux media