Assistant(e) de vie dépendance2020-04-14T15:12:43+02:00
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Taux de réussite

L’emploi  à  domicile  entre  particuliers,  est  un  secteur  fortement créateur   d’emplois,   c’est   un   enjeu   économique   de   première  importance qui répond à des besoins de vie fondamentaux comme assurer la garde des enfants, assister les plus âgés et les plus fragiles  (notamment  dans  des  situations  de  dépendance,  de  handicap  ou de maladie), faciliter le « bon vieillir » à son domicile, et concilier vie privée et vie professionnelle. La professionnalisation est un élément essentiel de reconnaissance et de valorisation, de développement de compétences.

Savoir lire, écrire et compter, projet professionnel validé, disponibilité, mobilité géographique.

Obtenir la certification et développer ses compétences et sa polyvalence pour occuper un poste d’Assistant(e) de Vie Dépendance.

En continue pour les demandeurs d’emploi, en alternance pour les salariés et personnes en reconversion professionnelle. Modularisation de la formation.

Individualisation, méthodes centrées sur la démarche compétences.

BEAUNE – Du 23/09/2019 au 17/02/2020

AUTUN – Du 28/10/2019 au 27/03/2020

SEURRE – Du 27/01/2020 au 22/07/2020

Un titre de branche qui répond aux besoins des employeurs.
Un label qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles.
Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires, équipement informatique.

Durée : 686 Heures

TYPE DE VALIDATION: Titre Professionnel de la branche du Particulier Employeur – Niveau V.

PUBLIC: Demandeurs d’Emplois(10 places conventionnées) Salariés(es) – Personnes en reconversion professionnelle

MODE DE FINANCEMENT:  Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
Pôle Emploi
CIF / Période de professionnalisation
Code CPF 130758

Contact:

contact@irfabourgogne.fr

Chalon : 03 85 46 83 70

Chenove : 03 80 52 25 25

Des blocs, cycles certifiants à la carte

Accessibles par le plan de développement dans le cadre d’une démarche individuelle.

TÉMOIGNAGES

«J’ai suivi une formation d’ADVD (Assistant De Vie Dépendance) dispensé par l’IRFA Bourgogne Franche-Comté pendant 5 mois. Notre formateur, Benali DAMINE, a tout de suite réussi à mettre à l’aise tous les stagiaires. Ce qui a contribué à une très bonne ambiance de travail. L’IRFA a mis à notre disposition des ordinateurs, ce qui a permis à tout le monde de travailler au même rythme. Les évaluations, réparties sur toute la durée du stage, se présentaient sous différentes formes (questionnaire numérique, mise en situation et étude de cas) qui correspondaient totalement à ce que nous avions vu. Cette formation m’a beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel que personnel ».

Françoise Dupont

«J’ai suivi une formation d’ADVD (Assistant De Vie Dépendance) dispensé par l’IRFA Bourgogne Franche-Comté pendant 5 mois. Notre formateur, Benali DAMINE, a tout de suite réussi à mettre à l’aise tous les stagiaires. Ce qui a contribué à une très bonne ambiance de travail. L’IRFA a mis à notre disposition des ordinateurs, ce qui a permis à tout le monde de travailler au même rythme. Les évaluations, réparties sur toute la durée du stage, se présentaient sous différentes formes (questionnaire numérique, mise en situation et étude de cas) qui correspondaient totalement à ce que nous avions vu. Cette formation m’a beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel que personnel ».

Pierre Durant

62 module(s) court(s) pour développer vos compétences

Organiser et développer son activité professionnelle

Ref : MIOAP

Objectif(s) :
Organiser son espace de travail en tenant compte de la spécificité de l’emploi à domicile entre particuliers.
Points clés :
Analyser les besoins en fonction du type d’activité : réaliser un inventaire du matériel existant, imaginer des optimisations en concertation avec le(s) particulier(s) employeur(s).
Réaliser de petits aménagements simples de l’espace professionnel en accord avec le particulier employeur.
Contribuer à définir les espaces réservés aux activités professionnelles et les espaces privés.

Ref : MIGAP

Objectif(s) :
Organiser et administrer ses activités auprès de plusieurs employeurs.
Points clés :
Développer une méthode de recherche d’emploi adaptée et personnalisée au travers d‘outils (CV, carte de visite, etc.).
Créer son propre réseau et le rendre actif (PMI, entourage…).
S’inscrire sur les sites Internet (moncv.iperia.eu, Leboncoin, particulier-emploi.fr, monenfant.fr).

Ref : MILB

Objectif(s) :
Identifier et utiliser les logiciels adaptés pour répondre aux besoins de son activité.
Points clés :
Découvrir les logiciels de base en bureautique et leurs différentes fonctionnalités.
Rédiger un document et le mettre en page à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Intégrer une image, un graphique dans un même document.

Ref : MICOA

Objectif(s) :
Créer et utiliser des outils de communication pour la gestion et le développement de son activité multi-employeur.
Points clés :
Savoir valoriser son expérience professionnelle et ses projets personnels.
Créer et déposer un CV sur les sites de recherche d’emploi.
Mettre en place le suivi de son activité en utilisant les outils de gestion adaptés (tableau, planning, comptabilité…).

Ref : MIME

Objectif(s) :
Adopter une démarche active pour développer son activité professionnelle auprès de nouveaux employeurs.
Se faire connaître et reconnaître comme professionnel.
Points clés :
Utiliser des supports et dispositifs existants (CV, carte de visite, sites de recherche d’emploi ou de mise en relation…).
Préparer des campagnes de recherche d’emploi dans son environnement proche.
Optimiser son emploi du temps en fonction du nombre de particuliers employeurs, des temps de déplacements, du type d’activités réalisées…
Se préparer à un entretien d’embauche chez un particulier.

Ref : MIDDM

Objectif(s) :
Contractualiser la relation de travail auprès d’un particulier employeur.
Identifier ses besoins de formation en vue de favoriser son évolution professionnelle.
Points clés :
Utiliser la convention collective (contrat de travail, grille des salaires, classification des emplois, rupture de contrat…) et les relais d’information existants.
S’orienter vers les instances compétentes (formations, bilan de compétences, VAE).
Négocier les termes du contrat de travail (planification, coût horaire, limite de sa mission, accord sur les modalités de paiement).

Ref : IDEI

Objectif(s) :
Comprendre les spécificités de son activité ainsi que celles des divers intervenants auprès du même employeur.
Points clés :
Repérer son activité professionnelle et celle des autres intervenants pour se situer par rapport à l’équipe.
Participer à la mise en place d’un système de communication adapté à la situation de la personne aidée et à son degré de dépendance.

Ref : MIPSUI

Objectif(s) :
Connaître et comprendre Internet et les différents moyens de communication numériques afin d’anticiper les risques liés à leur utilisation.
Points clés :
Utiliser les différents moyens de communication numériques : e-mail, tchat, forum…
Adapter sa communication en fonction de l’outil utilisé.
Se protéger et protéger les autres des éléments qui pourraient constituer une menace à sa réputation en ligne.
Modifier ou effacer ses informations personnelles présentes sur Internet.

Ref : MIFCP

Objectif(s) :
Maîtriser le français oral et écrit dans son environnement professionnel.
Points clés :
Évaluer et situer ses acquis en français professionnel.
Comprendre des consignes orales et écrites.
Rendre compte de son activité par écrit.
Communiquer avec son employeur et gérer des situations variées.

Ref : MIFCPP

Objectif(s) :
Approfondir sa maîtrise du français écrit et oral pour mieux communiquer dans le cadre de son activité professionnelle.
Points clés :
Exprimer son professionnalisme et les limites de sa prestation avec des termes juridiques et contractuels.
Expliquer ou justifier ses choix, présenter des alternatives.
Analyser les situations dans lesquelles les consignes peuvent être source de conflits, proposer des reformulations.

Ref : MITU

Objectif(s) :
Préparer et mettre en place un tutorat adapté aux spécificités du métier.
Points clés :
Définir les missions du tutorat et le rôle du tuteur.
Connaître le cadre fonctionnel et législatif du tutorat au sein des emplois de la famille.
Élaborer des documents de suivi tout au long du tutorat (accueil, formation, accompagnement, etc.).

Ref : MIIN

Objectif(s) :
Savoir utiliser les nouvelles technologies.
Points clés :
Découvrir l’outil informatique (ordinateur, souris, clé USB, CD-ROM…).
Utiliser les principales fonctionnalités d’un navigateur Internet.
S’initier au fonctionnement de la messagerie électronique (courriel).

Assurer la prévention et la sécurité

Ref : MISEP

Objectif(s) :
Identifier les dangers réels ou potentiels du domicile.
Points clés :
Anticiper les situations à risques.
Présenter et argumenter son point de vue en matière de sécurisation du domicile.
Supprimer un danger sans s’exposer soi-même.
Connaître les responsabilités professionnelles liées à une activité s’exerçant dans un domicile privé : assurances, obligations juridiques…

Ref : IDSPP

Objectif(s) :
Veiller à la sécurité de la personne accompagnée à l’intérieur et à l’extérieur du domicile.
Intervenir en cas d’urgence dans le respect du cadre de la mission.
Points clés :
Accompagner la personne dans ses déplacements en veillant à sa sécurité. S’assurer que le domicile est sécurisé et proposer des aménagements simples si besoin. Alerter en cas de non-respect des règles de sécurité.

Ref : MIRSST

Objectif(s) :
Effectuer une révision globale de tous les gestes de secourisme et une actualisation des techniques de secourisme.
Points clés :

Ref : MIRAPS

Objectif(s) :
Réviser et actualiser les compétences acquises deux ans plus tôt pour veiller à leur maintien.
Points clés :

Ref : MIAPS

Objectif(s) :
Contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels.
Développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.
Points clés :
Être acteur de la prévention en repérant les situations à risques.
Prodiguer les premiers gestes de secours.
Informer les parents ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution.

Ref : IDSST

Objectif(s) :
Intervenir auprès de toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise.
Contribuer à la diminution des risques dans son quotidien professionnel.
Points clés :
Comprendre le cadre juridique de son intervention.
Réaliser une protection adaptée.
Examiner une victime et donner l’alerte en fonction des procédures existantes.
Secourir une victime de manière appropriée.
Mettre en place des actions de prévention.

Prévenir les situations difficiles

Ref : MIAS

Objectif(s) :
Comprendre, accompagner et gérer les moments de séparation au quotidien.
Points clés :
Connaître les processus d’attachement et de séparation dans le développement personnel.
Accompagner la séparation au quotidien.
Préparer et accompagner à une séparation spécifique (déménagement…).

Ref : MICCC

Objectif(s) :
Communiquer et intervenir de manière efficace, en tenant compte des particularités de chacun, dans le respect des limites professionnelles.
Points clés :
Comprendre et prendre en compte les mutations autour de la famille, les diverses cultures et les stades du développement social de l’être humain.
Établir une relation de communication efficace et de confiance avec l’environnement et la famille (écoute, respect, secret professionnel…).
Savoir recueillir les informations nécessaires auprès de l’employeur et déterminer conjointement le contexte de la prise en charge de l’enfant.

Ref : MIGSD

Objectif(s) :
Faire face aux situations difficiles en adoptant une attitude professionnelle.
Points clés :
Adapter son mode de communication en fonction de la situation rencontrée.
Réagir de façon appropriée en cas de situations conflictuelles.
Communiquer et instaurer un dialogue positif en toutes circonstances.
Observer et anticiper les éléments déclencheurs d’événements indésirables.

Ref : PALAB

Objectif(s) :
Développer un positionnement professionnel adapté favorisant la bientraitance et dans le respect des limites affectives.
Points clés :
Identifier les grandes étapes de la vie d’une personne.
Fixer un cadre d’intervention.
Partager des informations avec les acteurs intervenant au domicile.

Ref : MISR

Objectif(s) :
Repérer la notion de stress dans son activité.
Gérer au quotidien les influences négatives du stress.
Points clés :
Connaître les manifestations, symptômes et conséquences du stress pour soi et son entourage familial et professionnel.
Identifier les agents « stresseurs » afin de favoriser leur contrôle.
Mettre en pratique des techniques de relaxation utilisables au quotidien.

Ref : IDAGC

Objectif(s) :
Comprendre l’origine des comportements agressifs.
Identifier les mécanismes mis en jeu dans les manifestations d’agressivité.
Gérer les manifestations d’agressivité pour soi et la personne accompagnée.
Points clés :
Repérer des situations vécues et les facteurs déclencheurs.
Identifier les différents signes de l’agressivité, les signaux verbaux et non verbaux.
Gérer des émotions et réagir face à l’agressivité.

Ref : MIPSS

Objectif(s) :
Développer une écoute de soi pour mieux écouter l’autre.
Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle.
Points clés :
Être à l’écoute de soi et des autres pour déceler les difficultés.
Connaître son rythme et adapter ses activités pour se préserver.
Faire le bilan de son état d’esprit après une intervention.

Ref : PAAD

Objectif(s) :
Développer des capacités d’écoute et d’observation. Adapter son intervention aux besoins sociaux et psychologiques des personnes endeuillées.
Points clés :
Prendre en compte les besoins de la personne en fin de vie. Connaître les différentes formes de deuil selon les cultures. Savoir gérer les relations avec la personne et sa famille. Appréhender le processus de deuil et se positionner aux côtés de la famille.

Prendre en charge le domicile

Ref : MIDDD

Objectif(s) :
Favoriser les bonnes pratiques et mettre en place une démarche écocitoyenne en accord avec l’employeur.
Points clés :
Connaître les pratiques à risques et son empreinte écologique.
Pratiquer des gestes écoresponsables : tri sélectif, rangement d’un réfrigérateur, économie d’énergie, économie d’eau…
Savoir expliquer les objectifs de l’instauration d’une démarche écocitoyenne.
Créer des espaces de transmission de bonnes pratiques.

Ref : IDEC

Objectif(s) :
Organiser et réaliser l’entretien du domicile en utilisant les techniques et produits adaptés et respectueux de l’environnement.
Points clés :
Connaître les différents protocoles d’entretien et leurs spécificités.
Utiliser le matériel adapté au besoin du domicile (entretenir, désinfecter…) et au lieu d’utilisation (sanitaires, cuisine…).
Estimer au plus juste le temps nécessaire à la réalisation des différents travaux de nettoyage.
Favoriser l’usage des produits et des techniques de nettoyage écologiques.

Ref : IDEL

Objectif(s) :
Professionnaliser ses pratiques en matière d’entretien du linge en tenant compte des habitudes de l’employeur.
Points clés :
Connaître les textiles, les protocoles de lavage et de détachage.
Maîtriser les techniques de repassage et de pliage.
Réaliser de la couture simple.
Adopter des gestes et des postures ergonomiques.

Ref : IDTE

Objectif(s) :
Organiser et réaliser des petits travaux de jardinage.
Points clés :
Entretenir un potager, des fleurs et des arbustes: semis, arrosage, traitement biologique.
Entretenir la pelouse : semis, réparation, tonte.
Trier et évacuer les déchets verts.
Connaître les règles de sécurité et les limites professionnelles.

Ref : IDTI

Objectif(s) :
Réaliser des dépannages simples et effectuer des petits travaux au domicile en toute sécurité.
Points clés :
Connaître les principaux outils de bricolage.
Apprendre à lire une notice.
Respecter les règles de sécurité et utiliser le matériel de protection adapté.
Identifier et alerter le professionnel adapté à la situation ( plombier, électricien… ).
Réaliser des petits travaux : poser une tringle à rideaux, monter un petit meuble, peindre différentes surfaces…

Ref : IDA

Objectif(s) :
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives.
Points clés :
Identifier les différentes administrations et leurs obligations respectives (CAF, centre des impôts, CNCESU…).
Rédiger différents courriers et utiliser les outils informatiques.
Accompagner sans se substituer, être en capacité d’expliquer à la personne aidée.
Connaître les règles déontologiques spécifiques.

Ref : PAHCV

Objectif(s) :
S’assurer que le lieu de vie de la personne en situation de dépendance respecte bien les règles d’hygiène et de sécurité élémentaires.
Points clés :
Maîtriser les techniques de nettoyage du domicile, d’hygiène en toute sécurité.
Prendre en compte la volonté de la personne accompagnée dans la mise en œuvre du protocole de nettoyage.
Proposer des aménagements simples de l’environnement afin de le rendre accessible en toute sécurité.

Accompagner les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie

Ref : PABL

Objectif(s) :
Prévenir l’isolement social de la personne accompagnée.

Points clés :

Maintenir le lien avec l’environnement proche et extérieur.
Mettre en place des activités tenant compte des centres d’intérêt de la personne accompagnée.
Repérer les signes (dépression, négligence de soi) et les facteurs d’isolement (situation, familiale,proximité des commerces, etc…).

Objectif(s) :

Contribuer au maintien de l’autonomie des personnes âgées autonomes.

Points clés :

Connaître les causes de la diminution de l’autonomie.
Identifier les envies, les repères culturels et les habitudes des personnes âgées.
Repérer les capacités de la personne aidée et les stimuler au quotidien.
Mettre en place des animations pour maintenir l’autonomie.

Objectif(s) :
Contribuer au bien-être d’une personne présentant des troubles liés à une maladie ou au vieillissement.

Points clés :
Connaître les différents types de pathologies du vieillissement ( désorientation, confusion mentale… ) et de maladies ( sclérose en plaques, cancer, HIV, maladie cardiovasculaire, Alzheimer, Parkinson, diabète… ).
Identifier les signes d’évolution de la pathologie et adapter ses activités.
Accompagner la personne dans la réalisation des activités quotidiennes en fonction de son degré d’autonomie ( cuisine, nettoyage… ).
Proposer des aménagements simples de l’environnement en vue d’améliorer le confort de la personne accompagnée.

Objectif(s) :
Réaliser une aide à la toilette dans le respect des limites professionnelles, en veillant à la sécurité et au bien-être de la personne aidée.

Points clés :
Appréhender les aspects affectifs et psychiques de la dépendance.
Adapter son aide en fonction du degré d’autonomie.
Connaître le rôle et les limites d’un assistant de vie dans l’activité d’aide à la toilette.
Se situer au sein d’une équipe d’intervention.
Connaître et utiliser le matériel et les produits adaptés.
Connaître les spécificités de l’activité d’aide à la toilette

Objectif(s) :
Aider une personne à la prise de repas en fonction de son degré de dépendance avec les gestes et techniques appropriées.

Points clés :
Connaître et utiliser le matériel d’aide à l’alimentation (cuillère spécifique, bol…).
Appréhender les principales caractéristiques des différents régimes alimentaires.

Objectif(s) :
Mettre en place un accompagnement adapté en tenant compte des habitudes de vie, des spécificités culturelles, des envies et des capacités de la personne accompagnée.

Points clés :
Acquérir une méthodologie permettant le recueil des informations nécessaires pour une intervention adaptée aux attentes et besoins de la personne (guide d’entretien, hiérarchisation des informations…).
Établir une feuille de route des missions à effectuer à partir d’entretiens réalisés avec la personne accompagnée et son entourage.

Objectif(s) :
Acquérir les connaissances de base sur les pathologies et leurs conséquences sur la vie quotidienne afin d’apporter un accompagnement individualisé.

Points clés :
Connaître les différents types de pathologies ( Alzheimer, Parkinson, hémiplégie, diabète, sclérose en plaques, cancer, HIV, maladies cardiovasculaires, soins palliatifs… ).
Ajuster les activités de sa mission en fonction des caractéristiques de la pathologie identifiée.
Identifier les évolutions et alerter les proches ou l’équipe d’intervention.

Objectif(s) :
Comprendre les objectifs et les spécificités de son activité professionnelle dans son entourage familial.

Points clés :
Maintenir une disponibilité professionnelle dans un cadre familial. Mieux appréhender le rôle et les limites de l’aidant familial auprès du parent aidé. Comprendre et gérer l’aspect affectif et émotionnel.

Objectif(s) :
Soutenir une personne atteinte de sclérose en plaques et l’accompagner dans ses activités quotidiennes.

Points clés :
Connaître la sclérose en plaques et ses conséquences physiques et psychologiques.
Adapter son comportement selon les évolutions de la maladie en vue de favoriser et maintenir l’autonomie.
Communiquer de manière bienveillante et professionnelle auprès de la personne accompagnée et de son entourage.
Connaître les lieux ressources et structures relais.

Objectif(s) :
Comprendre la spécificité de la maladie d’Alzheimer.
Adapter ses interventions en fonction du degré de dépendance.

Points clés :
Connaître la maladie d’Alzheimer, les maladies apparentées et les signes précurseurs.
Appréhender le quotidien avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Se situer au sein d’une équipe d’intervention et par rapport à la famille.
Maintenir la communication avec la personne.
Repérer les capacités de la personne et les stimuler au quotidien.

Objectif(s) :
Comprendre et maîtriser les nouvelles technologies.
Accompagner la personne dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Points clés :
Maîtriser les technologies et proposer des activités : envoyer et recevoir des courriels et des photos faire du « e-shopping », s’inscrire à des forums de discussion.
Conseiller sur des équipements (écran tactile, webcam…).

Objectif(s) :
Comprendre la spécificité de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées.
Adapter ses interventions.

Points clés :
Adapter et sécuriser son intervention.
Comprendre la maladie de Parkinson et les autres maladies du système nerveux (sclérose en plaques, épilepsie…).
Reconnaître les signes précurseurs et leur évolution.
Adopter le bon mode de communication dans la relation.
Mobiliser les réseaux dans l’environnement des personnes.
Repérer les capacités de la personne et les stimuler au quotidien.

Objectif(s) :
Accompagner les personnes adultes atteintes d’un cancer en prenant en compte les stades de la maladie.

Points clés :
Comprendre les changements émotionnels et physiques, ainsi que l’importance du suivi de la personne depuis l’annonce du diagnostic.
Écouter et dialoguer avec la personne atteinte d’un cancer.
Connaître les règles d’alimentation et d’hygiène lors de traitements médicaux liés au cancer.

Objectif(s) :
Appréhender et décrypter la communication selon le stade de la maladie pour adapter son intervention et maintenir le lien social.

Points clés :
Créer des outils pour mieux communiquer et sauvegarder la mémoire ( chanson, cuisine, écriture… ).
Adapter son langage et son comportement en fonction des troubles liés à la maladie.
Proposer des activités au domicile et à l’extérieur pour maintenir le lien social.

Objectif(s) :
Comprendre l’intérêt des soins esthétiques (estime de soi, maintien de l’autonomie…).
Redonner le plaisir de s’occuper de soi par les soins esthétiques du quotidien :coiffure, maquillage…

Points clés :
Maîtriser les techniques de soins esthétiques adaptés.
Connaître les produits et les modalités d’utilisation en fonction de l’âge et des pathologies ou allergies.
Prendre en compte les habitudes culturelles de la personne, l’environnement et les événements familiaux.

Préparer les repas

Objectif(s) :
Élaborer et préparer les repas en tenant compte des habitudes de l’employeur.

Points clés :
Accompagner la personne à faire ses courses dans le respect de ses goûts et de son budget.
Découvrir les différentes techniques de préparation culinaire (découpage, épluchage, cuisson).
Réaliser des menus équilibrés et variés avec des produits de saison.
Connaître les règles d’équilibre alimentaire.

Objectif(s) :
Réaliser des repas équilibrés répondant aux besoins et spécificités alimentaires de la personne accompagnée.

Points clés :
Connaître les besoins alimentaires d’une personne selon son âge et ses caractéristiques (besoins énergétiques, besoins nutritionnels, besoins hydriques…).
Utiliser des recettes simples pour préparer des repas adaptés à chaque situation, en tenant compte des spécificités alimentaire de la personne accompagnée.
Détecter les signes d’une alimentation déséquilibrée par l’observation et l’écoute de la personne accompagnée.
S’assurer que la personne s’alimente en respectant les recommandations prévues et alerter en cas de non-respect persistant

Objectif(s) :
Élaborer un repas tout en respectant l’équilibre alimentaire et les habitudes culturelles de l’employeur et adapté à son degré de dépendance.

Points clés :
Connaître les différents types de repas et les textures correspondantes ( mouliné, mixé ) et les produits de substitution remplaçant le sel, le sucre et les matières grasses.
Élaborer un repas en tenant compte des habitudes ( alimentaires et culturelles ) et des prescriptions médicales.

Objectif(s) :
Préparer et rendre attractif un repas en tenant compte des goûts et des particularités alimentaires de l’employeur.

Points clés :
Étudier les apports et particularités nutritionnelles et gustatives des aliments.
Découvrir les modes de préparation et de cuisson des légumes, viandes, poissons.
Présenter un repas en prenant en compte les restrictions alimentaires spécifiques.
Élaborer avec l’employeur des menus sur une semaine en effectuant les courses.

Accompagner les personnes en situation de handicap

Objectif(s) :
Accompagner une personne à mobilité réduite dans ses déplacements en veillant à sa sécurité.

Points clés :
Adopter les gestes et postures pour aider au déplacement et assurer sa propre sécurité.
Utiliser le matériel adapté en fonction de la situation et du niveau d’autonomie de la personne.
Prévenir les accidents.

Objectif(s) :
Obtenir les compétences de base en langue des signes française.

Points clés :
S’informer sur la pratique de la langue des signes française.
Connaître la communication non verbale (mimiques faciales).
Comprendre des phrases simples et apprendre à signer dans le contexte de son métier.

Objectif(s) :
Comprendre la spécificité des troubles du comportement et adapter ses interventions.

Points clés :
Connaître et comprendre les maladies associées (névrose phobique ou obsessionnelle, hystérie, dépression, schizophrénie, délires, alcoolisme).
Mobiliser les réseaux dans l’environnement des personnes.
Adapter son intervention en fonction du degré d’autonomie tout en veillant à la sécurité.

Objectif(s) :
Adapter son comportement et sa technique professionnelle auprès d’une personne en situation de handicap.

Points clés :
Connaître les différents types de handicaps : hémiplégie, tétraplégie, pathologie de l’adulte handicapé…
Organiser les activités liées au maintien à domicile : alimentation, hygiène…
Comprendre les aspects spécifiques de la relation avec la personne handicapée : petits gestes quotidiens, stimulation intellectuelle…
Adapter son intervention à l’hygiène de vie de la personne.
Se situer au sein d’une équipe d’intervention et par rapport à la famille.

Objectif(s) :
Comprendre les mécanismes de construction de l’image d’une personne en situation de handicap en vue de l’aider à trouver sa place dans la société.

Points clés :
Échanger et travailler avec une personne en situation de handicap en respectant ses choix et décisions.
Dissocier le handicap moteur ou physique des capacités psychiques.
Participer à la vie sociale et culturelle de la personne.

Objectif(s) :
S’organiser pour travailler en équipe auprès d’une personne en situation de handicap.

Points clés :
Comprendre le rôle de chacun et se positionner dans sa fonction.
Organiser la répartition du temps de travail en fonction des tâches à effectuer.
Mettre en place des outils de transmission à destination des professionnels partenaires.
Gérer les imprévus et les urgences.
Entretenir l’échange ou la prise de distance en fonction des situations.

Objectif(s) :
Comprendre les objectifs et les spécificités de son activité professionnelle exercée auprès d’un proche.

Points clés :
Maintenir une disponibilité professionnelle dans un cadre familial.
Appréhender le rôle et les limites de l’aidant familial auprès d’un parent aidé.
Comprendre et gérer l’aspect affectif et émotionnel.
Rompre l’isolement de l’aidant.