Conseiller(e) funéraire2020-05-20T14:32:04+02:00

Conseiller(e) funéraire

0%
Taux de réussite

Suite à un décès, le Conseiller Funéraire est le premier contact de la famille. Il a pour mission d’accompagner et de conseiller la famille dans l’organisation des obsèques et dans les incontournables démarches administratives et pratiques. Il organise toutes les étapes des obsèques et l’intervention des autres professionnels du secteur.

Le Conseiller Funéraire a de bonnes aptitudes relationnelles, de l’empathie et un bon équilibre psychologique. Il doit posséder des compétences bureautiques, rédactionnelles et avoir la connaissance des différents rites religieux et de la réglementation funéraire.

Casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire. Avoir le permis B. Un entretien préalable avec le référent pédagogique permettra de valider les aptitudes et la motivation à intégrer la formation et les métiers du Funéraire. Accès aux demandeurs d’emploi et/ou salariés.

Acquérir les compétences et attitudes de services nécessaires à l’exercice du métier. Obtenir le diplôme de Conseiller funéraire.

Modularisation de la formation.

Individualisation, méthodes centrées sur la démarche compétences, situations didactisées, mises en situation.

Modules règlementaires suivants décrets n° 2012-608 du 30 avril 2012: Connaissances administratives générales – Hygiène, sécurité et ergonomie – Législation et règlementation funéraire – Psychologie et sociologie du deuil, -Pratiques et rites funéraires – Produits, services et conseils à la vente et règlementation commerciale –  Conception et animation d’une cérémonie – Encadrement d’une équipe.

Modules complémentaires :

Certification Sauveteur Secouriste du Travail – Module bureautique – Intégration et accompagnement en entreprise – Mesure des progressions/validation – Module acquisition des techniques de recherche d’emploi – Alternance

  • Epreuve écrite (QCM)
  • Un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat
  • Evaluation de la formation pratique lors de l’alternance.

CHENOVE – Du 04/06/2020 au 18/09/2020

Contact : Sandrine ROLLIER – srollier@irfabourgogne.fr – 03 80 52 25 25

  • Un label Qualité reconnu, une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, une démarche pédagogique proche des réalités professionnelles.
  • Du matériel professionnel, des espaces dédiés aux stagiaires, équipements informatiques.

Durée : 686 Heures

TYPE DE VALIDATION: Titre Professionnel de la branche du Particulier Employeur – Niveau V.

PUBLIC: Demandeurs d’Emplois(10 places conventionnées) Salariés(es) – Personnes en reconversion professionnelle

MODE DE FINANCEMENT:  Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
Pôle Emploi
CIF / Période de professionnalisation
Code CPF 130758

Nous contacter pour + d’information

contact@irfabourgogne.fr

CHENOVE : 03 80 52 25 25